Catalogue

Rechercher aussi dans

Site BDP 07

Site de la bibliothèque départementale de l'Ardèche

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, consultez s'il est présent sur le catalogue de la médiathèque de l'Ardèche et informez-en un bibliothécaire via le formulaire de contact pour que nous puissions le réserver pour vous.

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches

Accueil

Accueil

Bienvenue à la médiathèque de Cruas.

Nouveautés

  1. item 1
    Agatha Christie : les mystères d'une vie
    Baylac, Marie-Hélène
    Perrin
    2019
    Un portrait de l'écrivaine britannique, de son premier roman à l'échec de son mariage avec un aviateur en passant par son empire financier ou son remariage avec un archéologue.
  2. item 2
    Alexia au-delà du temps
    Lacour, Alice
    Editions de La Calade
    2019
    Qui n'a pas connu ou entendu parler de guérisseur, magnétiseur... Alice. . .au pays des merveilles.. .a baigné depuis sa plus tendre enfance, auprès de la maman, dans un monde « magique », autour de la guérison, de la voyance. Alexia était connue et estimée en sud Ardèche et contrées voisines. L'ouvrage, écrit à coeur ouvert, est agrémenté de nombreux témoignages, il nous présente une personne humble, un personnage attachant.. .l'épisode d'une vie bien employée à aider son prochain. La réponse à des questionnements 7... Que l'on y croit ou pas, seul le résultat compte Un hommage, un témoignage, un partage, un ouvrage.. .pour le voyage.
  3. item 3
    Au nom du bien
    Hinkson, Jake
    Gallmeister
    2019
    Pasteur respecté d'une petite ville de l'Arkansas, Richard Weatherford n'en est pas moins simple mortel, avec ses secrets et ses faiblesses. Car Richard a fauté avec un jeune homme, Gary. Alors le coup de fil qu'il reçoit à cinq heures du matin ne présage rien de bon : le silence de Gary lui coûtera 30 000$, sinon Richard devra dire adieu à sa réputation et - surtout - à sa femme Penny et à leurs cinq enfants qui jamais ne supporteront un tel scandale. Prêt à tout pour empêcher son monde de s'effondrer, le pasteur n'a que quelques heures pour tisser une immense toile de mensonges où piéger son entourage. Mais c'est tout le charme des petites villes : même si leurs habitants prennent des directions différentes, leurs chemins finissent toujours par se croiser... inéluctablement.
  4. item 4
    Broadchurch
    Kelly, Erin
    Delpierre
    2014
    Deux enquêteurs sont chargés d'élucider la mort d'un petit garçon tout en gardant la presse à distance et en préservant le tourisme. Les habitants commencent à se méfier les uns des autres, tandis que des secrets remontent à la surface.
  5. item 5
    Bug (1) : Bug. Livre 1
    Bilal, Enki
    Impr. Pollina
    2017
    L'ensemble des sources numeŕiques a disparu brutalement de la surface de la Terre et le monde est paralyseÂ. Les autoriteś dećouvrent que le seul survivant d'un eÂquipage rentre d'une mission sur Mars est habite par un alien qui a acceÁs aÁ toutes les donneés perdues. Les Etats, les entreprises, les mafias et meÃme des particuliers se jettent sur les traces de l'astronaute et de son extraterrestre
  6. item 6
    Bug (2) : Bug. Livre 2
    Bilal, Enki
    Casterman
    2019
    L'ensemble des sources numériques a disparu brutalement de la surface de la Terre et le monde est paralysé. Les autorités découvrent que le seul survivant d'un équipage rentré d'une mission sur Mars est habité par un alien qui a accès à toutes les données perdues. Les Etats, les entreprises, les mafias et même des particuliers se jettent sur les traces de l'astronaute et de son extraterrestre
  7. item 7
    Ceux qui partent
    Benameur, Jeanne
    Actes Sud
    2019
    Ils sont une poignée, Ceux qui partent, au cœur de la foule qui débarque du bateau sur Ellis Island, porte d'entrée de l'Amérique et du XXe siècle. Jeanne Benameur orchestre cette ronde nocturne où chacun tente de trouver la forme de son propre exil et d'inventer dans son corps les fondations de son pays intime. Où l'arrachement se fait libération - envol. Où l'auteur de Profanes et des Demeurées signe son premier grand roman américain.
  8. item 8
    Changer l'eau des fleurs
    Perrin, Valérie
    Impr. CPI Bussière
    2018
    Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.Un hymne au merveilleux des choses simples.
  9. item 9
    Conan le Cimmérien (6) : Chimères de fer dans la clarté lunaire
    Augustin, Virginie
    Glénat
    2019
    Sur une île, le danger ne vient pas toujours de l'extérieur...Une jeune femme en danger est poursuivie par son vil maître. Conan, dont les siens viennent d'être décimés par ce même maître, met un terme à la cavale de la belle et la sauve d'un coup d'épée. Liés par le destin, le couple décide alors de prendre la route ensemble. Leur périple les mène sur une île où ils découvrent sur place d'étranges ruines habitées par une sombre magie. Leur refuge paradisiaque se transforme aussitôt en huis clos étouffant où rodent les ombres. Qui sait l'étendue des dangers qui y résident... ?Nouvelle considérée comme mineure dans l'œuvre d'Howard, Chimères de fer dans la clarté lunaire est toutefois révélatrice du génie de son auteur à décrire des univers aussi singuliers que mystérieux. Par son trait à la fois délicat et puissant, Virginie Augustin sublime cette atmosphère oppressante et mystique et lui offre un nouveau souffle graphique.
  10. item 10
    Deux mètres dix
    Hatzfeld, Jean
    Gallimard
    2018
    Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, deux Américains et deux Kirghizes, entre les jeux Olympiques de 1980 et aujourd'hui. Ils sont champions haltérophiles, elles sont sauteuses en hauteur, et leurs rivalités sont mêlées d'admiration et d'incompréhension réciproques. Entre les deux femmes, Sue et Tatyana, naît même une profonde amitié. Prix Jules Rimet 2018.
  11. item 11
    Féroces infirmes
    Jenni, Alexis
    Gallimard
    2019
    Deux récits s'entrecroisent. Jean-Paul, lyonnais de 20 ans, est appelé en Algérie. Il déserte au bout de deux ans et, clandestin en France, fréquente des milieux extrémistes qui s'opposent à de Gaulle. Aujourd'hui âgé de 80 ans, il vit dans une tour et son fils s'occupe de lui. Le fils de leur voisin cache des armes dans les caves où se réunissent des salafistes.
  12. item 12
    Fleurs tardives
    Morgenstern, Susie
    Bayard jeunesse
    2018
    La star de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern, poursuit dans ce deuxième livre « pour adultes » son récit de sa vie amoureuse.À plus de 70 ans, après avoir vécu trente années dans le souvenir de son premier mari, le mathématicien Jacques Morgenstern, elle rencontre, par internet, Georges, plus âgé, veuf lui aussi, et suisse. Une rencontre détonante, racontée avec un humour irrésistible, qui avec légèreté et finesse, ouvre à toutes les questions graves : le bouleversement dans la famille, l'accompagnement de la maladie, les difficultés d'adaptation... et qui met l'accent sur l'élan de vie retrouvé, la joie, la sexualité, l'entente profonde... Un formidable témoignage sur l'amour des séniors.L'auteur : Susie Morgenstern est américaine et française, elle a 73 ans, et 140 livres pour la jeunesse à son actif, dont de nombreux couronnés de différents prix. Elle est née à Newark, comme trois autres écrivains américains qu'elle admire, Stephen Crane, Paul Auster, et Philip Roth sur l'oeuvre duquel elle a écrit sa thèse.
  13. item 13
    Grégoire et le vieux libraire
    Roger, Marc
    Albin Michel
    2019
    Marc Roger, l'auteur de ce livre, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres. Grégoire et le vieux libraire, c'est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux. Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme, et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires.
  14. item 14
    L'or du chemin
    Préval, Pauline De
    Ed. de la Loupe
    2019
    L'Italie du XVème siècle est lumineuse, une apothéose pour les artistes : c'est le siècle de Fra Angelico, Giotto, Masaccio... Mais c'est aussi un siècle de rivalités violentes entre les familles riches et puissantes. Dès lors, comment le fils d'un modeste teinturier, même s'il est le talentueux élève de Starnina, peut-il prétendre aimer la fille d'un riche marchand qui souhaite la marier à quelqu'un de fortuné ? Leonora et Giovanni s'aiment, il ne leur reste que la fuite avec, à leurs trousses, des sbires payés pour ramener de gré ou de force la jeune fille chez son père.
  15. item 15
    L'outrage fait à Sarah Ikker (1) : L'outrage fait à Sarah Ikker. Tome 1
    Khadra, Yasmina
    Julliard
    2019
    Driss Ikker mène la belle vie à Tanger en compagnie de sa femme, Sarah, jusqu'au jour où un inconnu vient profaner leur bonheur conjugal.

Nouveautés Romans policiers

  1. item 1
    Atmore, Alabama
    Civico, Alexandre
    Actes Sud
    2019
    Un Français ravagé par un deuil débarque à Atmore, Alabama, et va rôder autour de la prison, à l'écart de la ville. Est-il en quête de dépaysement, de sensations fortes, de vengeance ? Il s'installe chez l'habitant, commence à prendre des habitudes dans la bourgade et rencontre une jeune Mexicaine à la dérive qui semble la seule à pouvoir le comprendre. Un roman noir dense, ramassé, aiguisé.
  2. item 2
    Broadchurch
    Kelly, Erin
    Delpierre
    2014
    Deux enquêteurs sont chargés d'élucider la mort d'un petit garçon tout en gardant la presse à distance et en préservant le tourisme. Les habitants commencent à se méfier les uns des autres, tandis que des secrets remontent à la surface.
  3. item 3
    La cage dorée (1) : La cage dorée : la vengeance d'une femme est douce et impitoyable
    Läckberg, Camilla
    Actes Sud
    2019
    Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l'un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d'une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu'elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu'il la trahit, son univers s'effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D'abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d'une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.
  4. item 4
    La femme du rétroviseur
    Balloy, Thierry
    Alter real éditions
    2019
    Lundi matin. La nuit se retire et Mathieu Cassagne, routier, quitte son Ardèche adorée pour une énième semaine vagabonde sur les routes de l'Europe. Sa vie monotone est faite de kilomètres et de longues heures d'attente, de solitude. Son univers est son camion. Au moment de sa pause-déjeuner, derrière son volant, il assiste impuissant à l'horrible meurtre d'un jeune homme lâchement abattu. En état de choc, Mathieu reprend la route et tombe sur une jeune femme qui fait du stop. Elle aussi était sur le parking, elle aussi a été témoin du meurtre. Qui est-elle vraiment ? Commence alors une fuite effrénée à travers la France qui va pousser le routier à se dépasser pour sauver sa peau ainsi que celle de l'étrange et belle auto-stoppeuse.
  5. item 5
    La sorcière
    Läckberg, Camilla
    Actes Sud
    Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme familiale. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l'endroit précis où la petite Stella, qui habitait la même ferme, a été assassinée trente ans plus tôt. Avec l'équipe du commissaire Tanumshede, Patrick mène l'enquête tandis qu'Erica prépare un livre sur l'affaire Stella.
  6. item 6
    La vie en rose
    Ledun, Marin
    Gallimard
    2019
    Ses parents étant partis en voyage, Rose se retrouve seule pour s'occuper de ses frères et soeurs. Elle est confrontée au cambriolage de Popul'Hair, le salon de coiffure où elle fait la lecture, découvre sa grossesse inopinée et apprend le meurtre de l'ancien petit ami de sa soeur. Tout en menant l'enquête, elle doit s'occuper du suivi scolaire de sa soeur et des peines de coeur de son frère.
  7. item 7
    Le chant de l'assassin
    Ellory, Roger Jon
    Sonatine
    2019
    1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Malgré tout, Henry s'entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va s'approcher d'un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. À tout prix. Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des aspects Seul le silence, R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d'une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus captivants, un de ses plus humains aussi.
  8. item 8
    Le dernier thriller norvegien
    Chomarat, Luc
    La Manufacture de livres
    2019
    Delafeuille, l'éditeur parisien, débarque à Copenhague pour y rencontrer le maître du polar nordique, au moment même où la police locale est confrontée à un redoutable serial killer : l'Esquimau. Coïncidence'A peine installé à l'hôtel avec le dernier roman de l'auteur, Delafeuille découvre que la réalité et la fiction sont curieusement imbriquées'et qu'il pourrait bien être lui-même, sans le savoir, un personnage de thriller nordique. Tueur fou, flics au bord de la crise de nerfs, meubles Ikéa, livre à tiroirs, tempête de neige, ours polaires, Sherlock Holmes et la petite fille aux allumettes : Luc Chomarat nous livre une épopée littéraire jubilatoire, un tour sur le grand huit où le rire le dispute au vertige
  9. item 9
    Le douzième chapitre
    Loubry, Jérôme
    Éd. Libra diffusio
    2019
    Été 1986. David, Samuel et Julie se rencontrent en vacances au bord de la mer. Les trois adolescents deviennent inséparables, mais Julie disparaît soudainement. 30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l'intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l'affaire. Points forts : Un roman noir et prenant qui nous tient en haleine ! Un puzzle savamment construit.
  10. item 10
    Le Pacte
    Faucon-Pellet, Nicole
    Editions de La Calade
    Colette Chazalon a abandonné ses parents, son frère Boris et cette Ardèche aride, croyant fuir et oublier son passé. Mais quand sonne l'heure des arrangements, la famille explose. Les vieilles rancoeurs renaissent de leurs cendres ; les peines d'enfant se réveillent, intactes ; la haine éclate, ultime, jusqu'au drame.
  11. item 11
    Le passager clandestin
    Simenon, Georges
    Omnibus
    2018
    Du pont d'un paquebot aux paysages enchanteurs de Tahiti, un roman exotique de Simenon magnifié par le dessin et les couleurs de Loustal. Il y avait six canots sur le pont, calés dans leur berceau, sans compter la grande baleinière. Chacun était recouvert d'une bâche en grosse toile grise qui formait tente. Une de ces bâches remuait, un vide se dessinait entre elle et le plat-bord, et l'on aurait pu penser à la présence de quelque animal si l'on n'avait distingué des doigts humains.
  12. item 12
    Lectio letalis
    Philipparie, Laurent
    Belfond
    2019
    Oserez-vous tourner les premières pages du LECTIO LETALIS ? Paris. Un assistant d'édition tout juste embauché se tranche les veines à la lecture du premier manuscrit qui lui est confié. C'est la troisième fois, en quelques semaines, que le même scénario-suicide se produit dans cette maison d'édition. Bordeaux. Le lieutenant Gabriel Barrias, ancien indic devenu flic, enquête sur l'assassinat atypique d'un psychiatre massacré par un rapace, dans son cabinet, en pleine consultation. Deux affaires éloignées en tout point, et pourtant. Un nom apparaît des deux côtés. Celui d'Anna Jeanson, qui fut, dix ans plus tôt, l'unique survivante d'un suicide collectif survenu dans une secte dressant des animaux à tuer. Un livre et des oiseaux qui tuent, personne ne pourrait y croire. Mais sous la plume de Laurent Philipparie, capitaine de police, tout est si vrai que c'en est effrayant.
  13. item 13
    Millénium. 6, la fille qui devait mourir : roman
    Lagercrantz, David
    Actes Sud
    2019
    À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes'Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla. «La fille qui devait mourir» - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.
  14. item 14
    Nos derniers festins
    Pelletier, Chantal
    Gallimard
    2019
    Juin 2044. La prohibition alimentaire règne dans l'Hexagone, mafias du camembert et trafics de foie gras prospèrent, les partisans intégristes de régimes ennemis s'affrontent dans de violentes manifestations. Pour festoyer, on s'approvisionne au marché noir, on participe aux agapes de sociétés secrètes, on compte ses points sur son permis de table. Débarquant dans une Provence caniculaire, un contrôleur alimentaire, intimidé par sa cheffe goinfre et décomplexée, tente d'élucider le meurtre d'un jeune cuisinier dans un restaurant clandestin. Parallèlement, une ex-militaire au passé douloureux se bat pour sauvegarder son restaurant gastronomique et se réconcilier avec sa fille, dont la ferme est elle aussi en danger, comme toute la région. Tous liés au cuisinier assassiné, ils prennent ensemble la mesure de la menace.
  15. item 15
    Où es-tu maintenant ?
    Clark, Mary Higgins
    Retrouvées
    2019
    Charles MacKenzie, dit Mack, talentueux étudiant en droit, est porté disparu depuis dix ans. Chaque année, il téléphone pourtant à sa mère mais refuse de répondre à ses questions. Carolyn, sa soeur, veut faire la lumière sur cette disparition et se retrouve plongée dans une enquête dangereuse. Elle soupçonne progressivement son frère d'être le serial killer que la police recherche.
  16. item 16
    Paz
    Férey, Caryl
    Gallimard
    2019
    Pour la première fois depuis des décennies en Colombie, paramilitaires, FARC et narcotrafiquants ont déposé les armes. En politicien avisé, Saul Bagader a su se faire apprécier des artisans de paix. Mais des corps mutilés rappelant les pires heures de la guerre civile sont retrouvés aux quatre coins du pays. Lauro Bagader, fils de Saul et chef de la police de Bogota, doit faire cesser l'hécatombe.
  17. item 17
    Surface
    Norek, Olivier
    Ed. Michel Lafon
    2019
    Après un grave accident, Noémie, une capitaine de la police judiciaire parisienne, est envoyée dans le petit village d'Avalone bien malgré elle. C'est alors que le cadavre d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L'enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière. Prix Maison de la presse 2019, prix Relay 2019.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Lun Fermé
Mar 15h-18h30
Mer 10h-12h 14h-18h30
Jeu  Fermé
Ven 9h30-12h 15h-18h30
Sam 9h30-12h
Dim Fermé